La Chiropraxie
Qu'est-ce que la Chiropraxie ?
Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement.
Reconnue par la loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner, la chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.
Elle repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale, de manœuvre d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations. Seuls les chiropracteurs, avec les médecins, sont autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales dites HVLA (Haute vélocité, basse amplitude), ils ont aussi l’obligation de s’assurer en responsabilité médicale.
La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.
L'ajustement
Il peut être rapide et non douloureux, ou bien plus lent. On appelle alors cela une mobilisation. Dans les 2 cas, cela permet de redonner de la mobilité aux articulations bloquées.
Il est possible d’entendre « craquement » aussi appelé un audible lorsque le segment est ajusté. Ce « crack » correspond simplement à l’éclatement d’une bulle d’air dans l’articulation qui est mise en tension, ce bruit n’est en aucun cas produit par les os. En effet, lors de cette mise en tension, la pression à l’intérieur de l’articulation augmente durant quelques secondes, cela crée une bulle d’air qui sera finalement libérée à la fin de la manipulation.
Ce bruit n’est pas synonyme d’un ajustement réussi. Suivant les individus, cette formation d’air n’est pas obligatoire et certains patients n’auront jamais d’audible, mais retrouveront quand même une mobilité optimale.
Les Triggers Points
Autrement appelés « points gâchettes », ils sont en quelque sorte un endroit dans un muscle qui répercute une sensation, soit une douleur ou une faiblesse, dans une autre région du corps. À titre d’exemple, un point gâchette dans la partie supérieure du trapèze peut entraîner une douleur référée sur le côté de la tête, derrière l’oreille
Les points gâchettes sont très courants et on les retrouve dans tous les muscles du corps. Les patients qui en ont ressentent souvent une douleur persistante qui se traduit par une mobilité réduite du muscle affecté. Les muscles les plus fréquemment touchés sont ceux de la tête et du cou, et cela peut causer d’autres symptômes tels que maux de tête, douleur à la mâchoire, bourdonnements d’oreilles et douleur oculaire,…
L'ArthroStim/L'Activator
Dans un cas comme dans l’autre, ces outils permettent de mobiliser une articulation via des impulsions mécaniques, non douloureuses pour le patient.
Leur différence réside dans le fait que l’un est manuel et l’autre électrique, il envoie 12 impulsions par secondes.
Ils n’entrainent jamais de craquement et sont principalement utilisés sur des personnes ostéoporotiques ou bien chez certaines personnes ayant une appréhension du craquement.
Les Drops
Tout comme l’activator, les drops sont utilisés sur les personnes ayant peur du « crack » ou chez les personnes ayant du mal à se détendre ou avec des tensions musculaires empêchant tout ajustement mécanique
Ils permettent d’ajuster une articulation bloquée. Les drops sont situés sur la table chiropratique (ou sur un objet à part appelé Speeder), de par la surélévation, lorsque que le chiropracteur donne une impulsion, le drop descend et s’arrête brusquement ce qui permet un mobilisation rapide et sans douleur de l’articulation (comme la confiture qui tombe de la cuillère lorsqu’on tape la cuillère sur le bord du pot).
Je crois que les Chiropracteurs jouent un rôle essentiel dans le développement de l’accès aux soins préventifs et le renforcement de notre système de santé publique. »
Barack Obama« Depuis que je suis suivi en chiropraxie, je n’ai cessé de progresser à pas de géant, autant mentalement que physiquement. »
Michael Jordan« Je ne gagne pas toujours des médailles d’or, mais quand j’en gagne, je m’étais fait ajuster avant. »
Usain Bolt« Quand je sors de là, c’est comme si j’avais été ré accordé, comme ma guitare. »
Mathieu Chedid« Je consulte les Chiropracteurs d’aussi longtemps que je m’en souvienne, c’est aussi important que de pratiquer mon swing quand je m’entraîne. »
Tiger Woods« La chiropraxie vous rend tellement meilleur. Quand je sors de la clinique, je me sens comme si j’étais plus grand de 5 cm et que tout est à sa place »
Tom Brady